Entretien avec Toujours Un Fil à la Patte, créatrice de modèles au crochet

Dans les créatrices qui me tiennent à cœur de présenter, voici Toujours Un Fil à la Patte. Elle me fait l’honneur de bien vouloir répondre à quelques questions.
Histoire d’en savoir un peu plus sur son univers et sur ce qui l’anime.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Magali, j’ai 41 ans et j’ai créé ma micro entreprise de design et de vente d’objets de décorations au crochet il y a maintenant 4 ans : Toujours Un Fil à la Patte.

Amy Design Crochet - Entretien avec Toujours Un Fil à la Patte

Quel est ton processus créatif ?

Au début de crochetais pour mes enfants (j’en ai trois) puis pour les amis, les amis des amis… Bref, j’ai eu une proposition de partenariat très intéressante qui m’a permise de me lancer.

Pour créer un motif je pars rarement d’un dessin contrairement à d’autres designers mais d’une forme, d’une position et surtout d’une émotion. Il m’arrive parfois que ce soit la matière même qui m’inspire un modèle.

Pour réaliser un amigurumi d’après un patron, j’ai la démarche inverse de la plupart d’entre nous. Comme je travaille uniquement avec du fil de récupération, je choisis le modèle en fonction des pelotes dont je dispose. En effet j’ai rejoint l’année dernière un collectif de créatrices et nous avons ouvert une boutique basée sur la récup’. On ne peut pas ignorer l’impact écologique des tissus et des pelotes, une pelote de récupérée c’est une de moins d’acheter donc de produite.

Amy Design Crochet - Entretien avec Toujours Un Fil à la Patte

Qui sont les créateurs et créatrices qui t’inspirent ?

Comme beaucoup d’amigurumis j’adore crocheter des lapins. C’est donc tout naturellement que je craque régulièrement pour les patrons de Lulu Love The Moon

J’ai découvert il y a peu Knot Bad dont les modèles me font beaucoup de l’œil, moins enfantins et très sympas.

Quel est ton dernier coup de cœur ?

Mon dernier coup de cœur c’est le tuto des lutins de Happy Dolls. Je ne suis pas très trucs de noël en général mais leurs bouilles m’ont bien plu.

Amy Design Crochet - Entretien avec Toujours Un Fil à la Patte

Quel projet rêves-tu réaliser ?

Je rêve aujourd’hui de faire autre chose que de l’amigurumi et pourquoi pas quelques vêtements ou accessoires un peu décalés.

Quels sont tes crochets préférés et leur taille ? Quels sont tes marques de laine/ fil préférées ?

Pour le matériel, comme je l’ai précisé je n’achète pas ou peu de fil mais j’avoue que lorsque je tombe sur un lot de Ricorumi je suis aux anges ! Pareil pour des matières plus nobles comme l’alpaga ou le mérinos que je n’achèterai probablement pas.

Mes crochets chouchous sont les Tulip, j’avoue ne plus du tout me servir d’une autre marque depuis que j’ai découvert ceux-là ! J’ai bien usé les 2,5 et les 3 mm 😅

Amy Design Crochet - Entretien avec Toujours Un Fil à la Patte

Dans quel environnement es-tu le plus à l’aise pour faire du crochet ?

Je pratique le crochet un peu partout mais principalement dans mon canapé qui est un peu devenu mon bureau… 

Comment fais-tu tes photos ?

Pour les photos et les mises en scène j’utilise mon téléphone, n’ayant pas de pc à disposition il m’est très pratique.

Amy Design Crochet - Entretien avec Toujours Un Fil à la Patte

Où trouver tes réseaux / boutiques ?

Mes tutoriels sont disponibles sur Etsy et Makerist. Je ne fais que très peu de ventes d’objets finis en ligne car j’ai une boutique physique, La ReQuinque au 50 rue d’Amiens à Rouen.

Retrouvez les produits préférés de Toujours un fil à la patte

Découvrez aussi l’entretien de Ohana Hook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *